La mission tutorale est pleine de ressources, d'opportunités pour les personnes et pour l'entreprise. L'aspect création de nouvelles compétences tant pour l'accompagnant-e que pour l'apprenant-e donne encore plus de sens à cette mission
Le tutorat n’est pas seulement un moyen pour transmettre les compétences. L’exercice même du tutorat engage les salariés tuteurs dans une dynamique d’évolution de leurs compétences du fait qu’ils initient et expérimentent de nouveaux schémas d’action en rupture avec leur posture professionnelle habituelle. Ces transformations concernent d’une part la production de nouvelles façons de voir et de penser le travail et les pratiques, et d’autre part, la production de compétences de type processus et de méta compétences*
*Richard wittorski dans Recherche et formation n 22 1996
Cet article met en lumière la force du tutorat et apporte une analyse sur le rôle exercé et l’apport pour le tuteur et l'organisation.
Plus que la transmission de compétences, de savoir-faire, l’auteur nous interpelle sur l’aspect transmission de la culture organisationnelle, les valeurs et normes d’efficacité et de vie collective, de la mise en mots des pratiques que favorise le tutorat. Au final, il explique que le tutorat peut servir un grand nombre d'enjeux organisationnels. Et que les tuteurs sont parfois identifiés par les entrprises comme des "agents de changement". Tout cela plaidant pour une plus forte reconnaissance de la mission tutorale.
A Recto Verso, nous apprécions cette vision riche, tant pour l’apprenant-e que pour ceux qui transmettent. Qui apprend de qui ? Surtout aujourd’hui, lorsque 4 générations se croisent au travail. La reconnaissance et la valorisation de la fonction tutorale permet de produire des compétences pour chaque acteur. Et pour l’entreprise aussi !
Cela rejoint en beaucoup de points la vision Recto Verso et la construction de justes relations qui nous anime au quotidien:
Nous revisitons actuellement l’aspect intergénérationnel très présent à Recto Verso avec la formation des tuteurs. Son contenu permet de construire une posture, de prendre conscience de la dimension de parcours d’apprentissage, d’identifier les aspects intergénérationnels et en tirer profit.
Le tutorat est une action pleine de sens, d’opportunités ! Venez en parler à Recto Verso !