Simple, ça marche aussi!

Cette recherche de simplicité, comme un besoin de revenir à l’essentiel, d’épurer les artifices, revient comme un refrain, fait écho à de nombreuses personnes.

Cette petite phrase j’ai souvent l’occasion de prononcer ces temps-ci en formation, en coaching, en intervention. Elle en fait sourire plus d’un, comme un apaisement ! « Simple, ça marche aussi »

Est-ce que tout est devenu si compliqué ?

Peut-être parce que nous avions oublié, après 2 ans de crise sanitaire qui nous ont forcés à nous remettre en question, à vivre de situations qui nous ont fragilisés, que si tu résistes, tu perds de la force.

Alors « Simple, ça marche aussi ! » c’est l’invitation à poser un regard différent sur ce que nous vivons.

Et si nous laissions venir à nous les personnes, les situations et les choses, sans forcer,

 Sans confondre patience et résignation ?

Si c’est compliqué avec une personne, avec sincérité, c’est peut-être que quelque chose n’est pas juste. Lâcher prise, mettre un peu de distance pour se détacher des rôles, attaches, attentes, conditionnements auxquels nous sommes appelés à nous identifier. Laisser le temps de devenir simple dans le respect de soi et de l’autre en restant en lien, le temps de quelques ajustements.

Si c’est une situation compliquée, à bien y réfléchir, ce n’est peut-être pas le bon moment. Nous n’avons pas analysé tous les aspects, il manque des informations, des explications, il est nécessaire de clarifier les enjeux.  Laisser le temps de devenir simple en laissant mûrir une situation.

Si c’est compliqué d’obtenir quelque chose, tout compte fait, c’est peut-être qu’il manque l’envie, la compétence ou le sens. C’est une invitation à se donner les moyens d’y arriver, à clarifier ses intentions, à demander, à choisir.  Laisser le temps de devenir simple en prenant le temps d’apprendre.

C’est peut-être ce que nous avons appris pendant ces 2 années.

Si nous ne pouvons pas changer ce que nous vivons, nous choisissons la manière d’y faire face.

Retrouvons la patience d’attendre, la force de se dire

« Faisons de notre mieux, et faisons-nous confiance, Simple, ça marche aussi ! »