Prioriser l'important sur l'urgent

2020 a été un test de cohésion pour nos organisations. Décryptage d'un point de vue de dynamique de groupe

La cohésion, c’est comme le ciment d'une maison, ce qui lie et fait tenir droit une entreprise. C'est ce qui permet de tenir le cap.

 

En 2020, la cohésion  a été renforcée par la pression extérieure, le stress des situations. Une entreprise en cohésion est bien plus à même d'affronter et de traverser une crise. Pourquoi?

Parce qu’au-delà des individualités, les salariés font bloc pour maintenir l’existant, pour trouver des solutions,

Parce que tous ont appris à communiquer en période calme ce qui permet d'évoquer des situations difficiles en étant entrainé,

Parce que la culture et le management invitent à construire dans l'intérêt commun et qu'ainsi chacun peut réaliser les efforts que la situation nécessite.

 

C'est ainsi qu'ensemble, ils peuvent trouver des leviers d’actions sans laisser place au conflit, innover dans les solutions, poursuivre la route malgré la tempête.

 

Au final, qu’est ce qui fait la différence ? Le facteur humain,  le management, le leadership,  LE processus humain et sa gestion !

 « On se rend compte qu’on a beau mettre des process  en route, il y a toujours un facteur humain qui fait qu’au dernier moment, cela ne se passe pas comme prévu »  Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur.  Source BPI NEUROSCIENCE ET MANAGEMENT.

C’est important  et il est possible de reconnaitre ce processus humain, de le gérer aussi.

Maintenir la cohésion des équipes à distance a fait ressortir les manques, les atouts de l’organisation. Le rôle du leader  a été mis en avant en 2020.

Il ne suffit pas de tout organiser pour que cela fonctionne. La motivation se suscite, par la proposition d’un projet bien construit dans lequel les personnes peuvent s’inscrire, elle s’entretient, se transforme  et se gère.  Cela entre dans le domaine de l’important.

Et cela se construit dans un temps différent de celui de l’urgence

Les temps de recul, de formation en management renforcent la capacité à créer la cohésion. Un temps de diagnostic organisationnel permet de capitaliser, de renforcer la structure interne de l’entreprise.  Il est urgent de regarder l’important de l’organisationnel.

Et si vous veniez à Recto Verso, le temps de réfléchir à l’important ?