EVOLUTION DU MANAGEMENT

Les évolutions du management, un équilibre entre différentes compétences au service de la performance des équipes. La dimension d’animation d’équipe prend de plus en plus de place dans le quotidien d’un encadrant à côté de celle d’organisation de l’activité

Souvent méconnu ou sous estimé, cet aspect du rôle du manager est mis en lumière par les changements et évolutions des métiers, des environnements de l’entreprise, des technologies.

Animer et organiser. Ce sont les 2 facettes d’un rôle, qui ne s’opposent pas, se complétant plutôt. La performance d’une équipe est atteinte par une bonne organisation de l’activité et par une bonne gestion du processus humain.  A Recto Verso nous pensons que c’est un équilibre à trouver.

 

Une récente étude de l’APEC met en lumière de nouvelles compétences à acquérir pour le manager : Près de 3/4 des cadres managers disent avoir constaté une évolution des attentes de leur direction ou de leurs collaborateurs et collaboratrices à leur égard. Ces nouvelles attentes, essentiellement relationnelles, portent sur la responsabilisation, la qualité de vie au travail et la dynamique collaborative.  Responsables d’une équipe mais aussi d’une activité, les cadres managers n’en restent pas moins attendus et évalués sur leur performance opérationnelle. Source Extrait d’une Etude APEC, les nouveaux enjeux du management, décembre 2019.

 

Ces nouvelles compétences, tenant au savoir être, peuvent être développées et acquises. Nos programmes de formation individualisés permettent l’accompagnement du développement de cette nouvelle posture managériale.