Pour un accompagnement managérial source de progrès

Le manager  produit un travail invisible auprès de l'équipe.Revenons sur le contenu du travail du manager pour comprendre le sens et l'intérêt de l'accompagnement managérial et en faire  une source de progrès pour l'individu, l'équipe et l'entreprise

L’équipe est parfois idéalisée quand nous ne regardons que le résultat du travail du manager: la production efficace d'un travail. Le rôle du manager est minimisé car il pourrait suffire de tout organiser autour de personnes choisies pour leurs compétences pour que cela fonctionne. Pour comprendre l'apport de l'accompagnement managérial, Revenons aux fondamentaux:

 

Depuis les études d 'Elton Mayo dans les années 20 nous savons que la constitution d'un groupe solidaire avec une bonne entente explique l'amélioration du rendement. Kurt Lewin, l'un des fondateurs de la psychologie sociale moderne, a profondément orienté l'étude des groupes en démontrant que le groupe forme un système d'interdépendance qui dépasse la somme des individualités. Le groupe produit autre chose.

Ces travaux ont façonné notre représentation de l'équipe et notre compréhension de la dynamique des groupes.

D’un point de vue de dynamique des groupes, coopérer à l’atteinte des objectifs est la résultante d’une construction et c'est le propre d'une équipe. Un ensemble de personnes travaillant ensemble ne constitue pas forcément une équipe au départ et plus elles sont différentes et plus il y a de chances pour que cela ne fonctionne pas. Un groupe peut exclure, faire en sorte que personne  ne s’intègre,  un manager peut ne pas trouver sa place, la culture de l'entreprise peut bloquer certains profils, freiner les innovations, la peur peut freiner la créativité etc…

Et pour arriver à faire coopérer et produire, le manager a travaillé: cela a nécessité d’instaurer des règles, d’expliquer le sens du travail, de permettre aux personnes d’exprimer leurs potentiels, de gérer des conflits, d'arbitrer pour le bien commun,

et aussi... de  proposer des délégations, de faire monter en autonomie, de répondre à la motivation de chaque co équipier, de gérer les individualités, de libérer la parole,

et aussi...de permettre de progresser, de varier les activités, de donner du sens au travail, d'organiser l'activité, de soutenir les efforts individuels et collectifs…Toutes ces actions qui permettent à des individus de devenir une équipe.

 

Parfois l’accompagnement managérial peut être vu comme un soutien, pour dépasser une limite, franchir un cap. Je vous invite à le voir aussi comme un accompagnement qui permet, qui libère, fait grandir et qui crée des compétences pour la personne et pour l’équipe entière. Comme un préalable lors d'une prise de poste qui va conforter rassurer et permettre de faire le travail de manager en ayant les compétences.

Un manager accompagné aura le recul nécessaire pour poser les bonnes actions au bon moment, solliciter les appuis nécessaires, donner de l'autonomie au bon moment. Nous allons vous aider à décrypter les interactions de  l'équipe, à comprendre ce qui se joue  et à prendre confiance, à créer du lien, à poser des actions porteuses de sens pour vous et pur l'entreprise.