L'intelligence émotionnelle

L'accompagnement managérial permet, donne accès à des compétences tout en ayant le temps, dans un cadre sécure, de prendre confiance. Accéder à ses compétences par une prise de recul: L’exemple de l’hypersensibilité émotionnelle

L'intelligence émotionnelle , une compétence dans la malette du manager

Il y a ces détails subtils d’une communication interpersonnelle. Tonalité de la voix, variation du volume, de l’expression de son interlocuteur qui indique que quelque chose ne va pas.  Savoir décoder cela, savoir identifier l’émotion de l’autre, l'écouter, comprendre ce qu’il/elle vit et les prendre en compte dans son comportement, cela s’apprend et c’est de l’intelligence émotionnelle. Une ressource précieuse pour un manager.

Certaines personnes captent ces signaux instantanément, avec facilité. Il s’agit de personnes très sensibles, qui identifient instinctivement le moindre changement et s’adaptent à leur interlocuteur.  C’est très subtil et ces personnes le décryptent si facilement qu’elles peuvent croire que c’est naturel.

De leurs points de vue :

Au mieux, tout le monde sait faire et cela ne vaut rien

Au pire, elles sont émotionnellement hypersensibles et c'est difficile à vivre

Et lorsque c’est inné, comme il est difficile de comprendre que c’est une compétence !

En accompagnement managérial, c'est un exemple parmi d’autres, mais celui-ci me parle particulièrement. En partant des points forts de la personne et en y mettant de la lumière dessus, la confiance se construit. Parfois accepter son hypersensibilité émotionnelle, c’est ouvrir la possibilité d'accéder à l’intelligence émotionnelle. Une capacité à prendre soin de ses émotions, à détecter celles des autres et à en tenir compte dans l'action. Et si tout le monde peut apprendre, car de nombreuses techniques facilitent les communications et créent du lien, ces personnes vont exceller parce qu'elles le font naturellement. Les techniques vont enrichir, mettre de la lumière sur des comportements, permettre de choisir le bon en conscience.

L’hypersensibilité n’est ni un handicap, ni un super pouvoir. C’est comme une forme d’intelligence. Et prendre du recul  permet d’y accéder, d'ouvrir le chemin pour faire la paix avec cette partie de soi, pouvoir la sublimer. 

Car lorsque l’on met de la conscience sur l’inné, il peut venir  enrichir la palette des compétences.

Et une compétence de plus dans la valise managériale!